Dans L’Enfance de l’art, l’auteure et illustratrice Elzbieta s’interrogeait sur le bien-fondé d’aborder avec les enfants des « thèmes graves ». Elle répondait à cette question de la manière suivante : « Je mets en doute l’intention souvent affichée par certains de vouloir éviter aux enfants le droit de penser les sujets difficiles. D’abord cela n’empêche pas ces sujets d’exister et n’évite pas aux enfants d’y être confrontés. Car aucun malheur humain, aucune souffrance n’épargne les enfants » (Elzbieta, 2005 : 179). Les déplacements de population, les phénomènes migratoires, l’affirmation des frontières sont des thèmes relativement nouveaux dans la littérature dessinée pour enfants. Leur apparition timide dans les années 1970, s’est accentuée et diversifiée au tournant des années 2015 en écho à l’actualité cuisante.
Il y a sept ans, le Musée de l’histoire de l’immigration avait présenté une exposition sur la bande dessinée et l’immigration (1913-2013). Nous aimerions proposer à travers cette exposition itinérante une étude phénoménologique sur un corpus d’albums fictionnels pour enfants traitant de l’immigration et des frontières. Nous avons réussi à rassembler 84 albums, publiés en France entre 1948 et 2020. Tous ont en commun d’évoquer l’étranger, le migrant, l’érection de frontière et/ou son franchissement. La répartition de cette production laisse entrevoir deux grands pics correspondant aux deux crises migratoires récentes : 2001-2010 et 2015-2020. L’apparition du sujet dans les albums est timide au début des années 1970 et, nous le verrons, le fait de quelques éditeurs engagés.
Ainsi, cette exposition s’articule en plusieurs parties dont nous livrons la liste ci-dessous et de la répartition des panneaux de l’exposition :
Partie 1 : EMERGENCE (2 panneaux)
Partie 2 : PARTIR (4 panneaux)
Partie 3 : FRANCHIR (2 panneaux)
Partie 4 : EXISTER (4 panneaux)
Le catalogue de cette exposition est disponible ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Meunier (3 mars 2023). Partir Franchir Exister – L’immigration dans les albums pour enfants (1948-2020). Les territoires de l'album. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r3bi