Au lendemain du 45e festival d’Angoulême, alors que les conditions socio-économiques des auteurs de bandes dessinées sont de plus en plus précaires, que la question de leur mode de rémunération est soulevée, que des revendications se font jour et que la Ministre de la Culture annonce le lancement d’une mission sur la refondation de la politique nationale en faveur de la bande dessinée, Ciclic met en lumière un auteur majeur du paysage de la bande dessinée française.
Étienne Le Roux, dessinateur et scénariste de près d’une trentaine d’albums, installé en Touraine depuis ses années de lycée, fonde à Tours avec ses comparses Freddy Martin, Vincent Froissard, et Serge Pellé l’atelier Zébulon, au mitan des années 90. C’est le début d’une belle aventure, d’amitiés et de collaborations artistiques, le cœur de la “galaxie Le Roux”.
Pour en connaître plus :
Etienne Le Roux, artisan d’aventures par Christophe Meunier
Lecture de planches de quelques albums d’Etienne Le Roux par Christophe meunier
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Meunier (5 février 2018). Lumière sur… un auteur BD : Étienne Le Roux. Les territoires de l'album. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r3ax