Tous urbains. Enseigner autrement la géographie urbaine avec l’album pour enfants à l’école élémentaire

La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale vient de consacrer un numéro spécial à l’image dans les disciplines humaines et sociales. Ce numéro a été dirigé par Virginie Martel (Docteure en Histoire, Université de Québec à Rimouski) et par Céline Sala (Docteure en Histoire, ESPE-Université de Montpellier). Les articles de cette revue canadienne en ligne sont accessibles à l’adresse qui suit :

http://www.litmedmod.ca/r2-lmm-vol7-mai-2018

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de collaboré au colloque qui a donné lieu à cette publication. Mon travail portait sur l’image  de la ville auprès d’une classe de CM1-CM2 française. En voici le résumé :

Les auteurs d’albums pour enfants n’inventent pas d’espace, ils l’interrogent, le racontent. Comme dans la vie réelle, les personnages littéraires de Rotraut S. Berner traversent ce que Georges Perec nomme des « laps d’espace ». Qu’il soit rural ou urbain, proche ou lointain, l’espace représenté par Rotraut S. Berner lui permet de construire son rapport au monde. Représenter ces différents espaces semble être une problématique importante chez cette illustratrice allemande. Dans cet article, nous interrogerons l’image de l’urbain que propose la série des Livres des Saisons. Bien plus qu’une simple analyse des paysages réalisés par l’autrice, nous étudierons la portée illocutoire de ces images. Grâce à une expérimentation menée dans une classe de CM2 d’une école périurbaine de l’agglomération de Tours, nous montrerons que faire passer les élèves de la position de lecteur puis d’auteur d’album les amène à modifier leurs représentations et leur permet de construire des concepts géographiques.

L’article est consultable ici.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.